Stade 3 de la maladie de Lyme
Au-delà de douze mois après la piqûre de tique, les symptômes de la maladie de lyme ont fini par prendre énormément d’ampleur dans la vie de la personne infectée. Nous parlerons alors de « maladie de Lyme chronique », c’est le stade 3 de la maladie de Lyme.
Ce qu’il faut retenir :
- Les symptômes :
Dans le stade 3 de la maladie, il est rapporté d’autres symptômes en plus de ceux du stade 2. Ceux déjà présents en stade 2 vont s’amplifier et s’aggraver selon les individus atteints.
- La rougeur ne disparaît pas, au contraire, elle continue de s’étendre. La peau va alors subir une sorte de transformation. Elle va se fragiliser, car la couche de l’épiderme va s’amincir et la peau se colorer d’une teinte proche du noir.
- On subit des douleurs diffusent, des raideurs dans les muscles et dans les tendons. Ces problèmes neuromusculaires peuvent conduire au handicap : on constate en effet dans les cas extrêmes, des difficultés pour se déplacer, et l’apparition de crampes, de douleurs lancinantes dans les muscles et au niveau des articulations.
- Le cerveau peut lui aussi être endommagé : On peut noter l’apparition de troubles de la vue, de l’orientation, de la gravité et de la concentration. Dans certains cas typiques, on constate également des pertes de mémoire, et un état proche de celui de la dépression, avec le développement d’une certaine agressivité.
- Le cœur peut également être touché : Les battements peuvent paraitre irréguliers, comme lors du stade 2. Le cœur reste toutefois sain, mais il s’emballe tout en provoquant des tachycardies, des extrasystoles et des troubles du rythme cardiaque, qui doivent être décelés par électrocardiogramme, tout comme les palpitations ou encore les arythmies.
- Les voies respiratoires ne seront pas épargnées : on note la sensation de manque d’air, d’étouffement ou d’oppression, mais également celle de souffle court et d’une toux chronique.
- Les intestins et la vessie subissent leurs maux également : on remarque fréquemment des troubles de la vessie, et des infections urinaires isolées ou à répétition et des douleurs intestinales, diarrhées…
- D’autres symptômes sont présents : on parle de pieds gonflés, de picotement, d’engourdissement ou de tremblement d’un ou plusieurs membres…
Etant donné l’étendue de la liste des symptômes, le malade voit souvent son état se dégrader et décliner, sans y trouver de solutions immédiates. Par inquiétude pourtant : tout patient doit trouver son médecin et même si le malade omet de dire qu’un jour, il s’est fait piquer par une tique, le médecin devrait faire le rapprochement. Pourtant, trop laisser de temps après l’apparition des premiers symptômes peut rendre la guérison plus longue et plus difficile.
Il faut donc éviter, malgré les tests, les radiographies et biens d’autres examens, que le malade ne soit pas traité pour la maladie de Lyme, car ce n’est pas toujours une évidence. La fibromyalgie est une maladie qui ressemble étroitement à celle de la maladie de Lyme.
Si les tests ne sont pas irrigués en suspicion de la bonne maladie, le patient pourra se faire orienter vers un psychiatre qui tentera de résoudre le problème psychiquement, laissant ainsi le patient livré à lui-même face à sa douleur et dans un total désespoir passant aux yeux des autres pour un « malade imaginaire ».
- Les traitements en cas d’infection au STADE 3 de la maladie de Lyme :
Dans le cas où la maladie aurait été diagnostiquée par tests sérologiques ou par chance par symptômes cliniques, le médecin pourra alors administrer à son patient le même traitement qu’en stade 2. Le traitement sera aussi fort, mais devra être pris sur une plus longue durée. Au fil des ans, les antibiotiques finiront par stopper la progression de la maladie. Grâce à ce traitement, les patients dans certains cas récupèrent petit à petit leur fonction, leur motricité et leur mémoire…
Les individus réagissent tous de façon différente sous l’effet des antibiotiques. Il n’est pas impossible de voir des personnes récupérer jusqu’à 90% de leur état de santé d’avant la piqûre. D’autres ne verront qu’une petite partie des symptômes disparaître, mais seul le temps et un traitement de longue haleine pourra porter ses fruits.