Stade 2 de la maladie de Lyme
Si la maladie n’est pas traitée dans les deux premiers mois, lors du stade 1, vous pouvez considérer que la personne infectée est en stade 2 de la maladie de lyme et ce, jusqu’à 12 mois après la piqûre de tique.
N’ayant eu aucun traitement antibiotiques, l’infection s’est attaquée aux organes et aux tissus du corps, au système lymphatique, aux muscles et au cerveau.
Ce qu’il faut retenir :
- Les symptômes :
La maladie s’étant propagée dans tout l’organisme, les symptômes peuvent être variés et multiples, les plus fréquents à ce stade de la maladie sont les suivants :
- Si vous aviez une rougeur, au-delà d’un mois ½, elle aura eu tendance à grossir et se transformer en érythème migrant
- Courbatures ou douleurs dans les bras, les jambes, la nuque et le dos
- Inflammations articulaires faisant penser à une arthrite, ou douleurs aux tendons faisant penser à des tendinites
- Douleurs à la mastication, dans les mâchoires, les dents et également douleurs à l’intérieur des oreilles
- Changement soudain de vue, troubles oculaires inexpliqués
- Troubles du sommeil, suée nocturne, insomnie
- Fatigue générale, impossibilité ou incapacité de réaliser des efforts physiques,
- Battements de cœur irréguliers sur cœur sain
- Les traitements en cas d’infection au STADE 2 de la maladie de Lyme :
Si le médecin diagnostique une infection à la maladie de Lyme, il fera faire à son patient une prise de sang en vue de tests sérologiques.
- 1er cas de figure : Si les tests révèlent que le patient est porteur de la maladie, le médecin lui prescrira un traitement antibiotique, soit par voie orale soit par intraveineuse si le patient est dans l’incapacité de prendre un traitement. Le traitement est bien plus lourd que lors du stade 1. Les doses sont plus élevées car la maladie s’est répandue et s’est attaquée à l’ensemble du corps.
Même si à ce stade 2 de la maladie les chances de guérison sont élevées, il n’en reste pas moins que le traitement sera long et fatiguant. En fonction des symptômes, de l’avancée de la maladie et des résultats sérologiques, le traitement pourra durer plusieurs mois. - 2ème cas de figure : Si les tests révèlent que le patient n’est pas porteur de la maladie et que pourtant tout semble démontrer le contraire, le médecin pourra tout à fait lui administrer le même traitement que si les résultats avaient été positifs.
En fonction de son état de santé suite à la prise d’antibiotiques, le médecin jugera nécessaire ou non de poursuivre le traitement. Si l’état du patient semble s’améliorer, le spécialiste poursuivra dans ce sens dans l’espoir de voir disparaitre l’intégralité des symptômes.
Il se peut, même au 21ème siècle, que les résultats des tests sérologiques révèlent des résultats négatifs alors que par évidence la maladie est bien présente. Les chercheurs continuent de mener leurs investigations afin de trouver des anticorps concluant face à la maladie.