Stade 1 de la maladie de Lyme
Si dans votre malheur d’avoir été piqué et infecté par une tique, vous avez la chance de faire partie des 50% de personnes qui font une éruption cutanée, alors votre infection par la maladie de Lyme peut être guéri rapidement.
L’éruption comme citée plus haut n’est pas systématique en cas de morsure de tique porteuse de la maladie. Dans le cas de rougeur étendue tout autour de la piqûre, la personne concernée peut être rapidement prise en charge. Il faut toujours surveiller une piqûre, car les manifestations ne sont encore une fois pas immédiates. Il faut parfois être attentif jusqu’à 6 semaines après la piqûre pour voir apparaître une auréole et jusqu’à 10 jours pour l’apparition de symptômes grippaux.
Ce qu’il faut retenir :
- Deux symptômes :
- Dans 50% des cas, une auréole peut apparaître autour de la piqûre dans un délai de 3 jours jusqu’à 6 semaines après.
- Dans 100% des cas, un état grippal survient dans les 10 jours qui suivent la piqûre. Fièvre, courbature, maux de gorge, douleurs articulaires, maux de tête, fatigue et ganglions sont les symptômes typiques d’une infection par morsure de tique.
Vous n’avez développé aucun symptôme et pourtant vous avez du retirer une tique il y a quelques semaines?
Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien d’obligatoire. Notez bien la date à laquelle cela c’est produit et au besoin gardez la tique dans une boite. Il faut généralement 1 à 2 mois après la piqûre pour que les anticorps se mettent en marche. Les résultats de prises de sangs effectuées avant ce délai pourraient se révéler faussés par les tests sérologiques basés eux aussi sur des anticorps.
Demandez à votre médecin de vous adresser dans un centre d’analyses pour faire une prise de sang. Les résultats démontreront si oui ou non vous êtes porteur de la maladie. Dans le cas où les résultats seraient positifs, votre médecin vous traitera pour un stade 1 ou 2.
- Les traitements en cas d’infection au STADE 1 de la maladie de Lyme :
Si vous êtes en mesure de dire à votre médecin que vous vous êtes fait retirer une tique, généralement la maladie de Lyme est plutôt bien diagnostiquée. Si vous constatez que vous êtes fiévreux, avec un état grippal général, et que vous avez une piqûre, voire peut-être une auréole, votre médecin se chargera de vous donner le traitement adéquat dans un délai raisonnable.
Il s’agit d’un traitement par antibiotiques (20 à 30 jours) qui évitera à la maladie (bactérie de Borrelia) de se propager aux organes et aux tissus du corps.
Dans certains cas, un traitement de 30 jours ne suffit pas à éliminer totalement les symptômes. Si vous ressentez toujours de la fièvre et que vous êtes continuellement dans un état grippal, vous devrez rencontrer de nouveau votre médecin qui vous prolongera le traitement.
Il est d’ailleurs préconisé de prendre le traitement autant de temps que nécessaire jusqu’à ce que les symptômes aient totalement disparus.
- Après le traitement du STADE 1 de la Maladie de Lyme:
Si vous avez suivi un traitement par antibiotiques, il vous faudra patienter durant encore 3 mois pour effectuer des tests sérologiques. Vous saurez ainsi si la maladie a été combattue ou non. Dans tous les cas, la patience est de mise dans ce genre de situation, tout en gardant un sens de l’observation précis et attentif quant aux symptômes et effets indésirables de la maladie.