La maladie de lyme
La maladie de Lyme, Borréliose, Borréliose de Lyme ou encore maladie du chasseur et du promeneur est considérée comme une maladie bactérienne. Il s’agit d’une maladie présente à l’échelle mondiale, elle est pourtant méconnue et difficilement décelable par les médecins, bien que répertoriée et diagnostiquée à travers différents pays et états de notre terre.
Une tique porteuse de la bactérie va transmettre la maladie par morsure à l’homme ou à l’animal qui croisera son chemin. Malheureusement, cette maladie est difficilement identifiable. Chaque patient atteint pourra constater une évolution différente de la maladie. Elle est réputée pour atteindre le corps dans son ensemble : organes, tissus, système lymphatique, muscles, cerveau… Les symptômes peuvent être plus développés et plus variés chez certaines personnes.
Jusqu’alors la maladie se distingue en 3 stades évolutifs et chroniques. Si la maladie est décelée dans les 2 premiers mois, on parle alors de stade 1, entre 2 mois et 12 mois on parle alors de stade 2 et au-delà on parle du stade 3, le stade le plus critique.
Dans un premier temps, une tique qui mord, le fait avec délicatesse. Sa morsure est indolore donc difficile pour certaines personnes de s’en apercevoir tout de suite après la morsure, surtout si la tique est bien cachée.
Ensuite, il faut savoir que plus la tique reste accrochée, plus la bactérie qu’elle transmet devient dangereuse. Notez également qu’une tique va se laisser tomber et lâcher son hôte lorsqu’elle sera gorgée de sang. Vous pourriez donc ne jamais vous apercevoir que vous avez été mordu par une tique.
Je vous rappelle que toutes les tiques ne sont pas forcément porteuses de la bactérie et qu’elles ne sont donc pas toutes susceptibles de vous transmettre la maladie.
Si vous vous êtes promené dans les bois, en forêt, dans un jardin humide et/ou rempli de feuilles mortes, il faudra vous montrer vigilant. Inspectez-vous de la tête aux pieds dès votre retour. Si vous vous retirez une tique, soyez attentifs durant les jours qui suivent la piqûre. Si vous décelez chez vous une auréole autour de la morsure et que vous vous sentez fiévreux, il est inutile d’attendre plus longtemps pour consulter votre médecin. Il ne tardera pas à vous prendre en charge et vous administrer les antibiotiques nécessaires.
Attention : L’auréole n’apparaît que dans 50% des cas tandis que l’état grippal est présent dans 100% des cas. Il faut donc consulter assez rapidement après les premiers symptômes.
En résumé, si vous êtes allé dans un endroit propice aux tiques et que dans les 10 jours vous avez :
- oui ou non une tique accrochée à vous,
- oui ou non une auréole,
- un état fébrile ressemblant à une grippe,
- maux de tête, forte fatigue, douleurs articulaires…
Rendez-vous chez votre médecin en lui précisant que vous êtes allé dans un bois ou une forêt et qu’il serait possible qu’une tique soit à l’origine de vos symptômes. Votre docteur n’hésitera pas à vous traiter par les mêmes antibiotiques que si vous aviez eu une auréole, une morsure et de la fièvre. Il pourra également vous faire passer des tests sérologiques dans les semaines suivantes afin de démontrer si la bactérie est présente ou non.